Comment recycler son tote bag ?

Recycler son tote bag en pot de fleur

De plus en plus utilisé comme sac de course ou pour transporter des effets personnels, le tote bag séduit par son côté pratique mais aussi écologique. Une fois pliés, ces petits sacs en coton se rangent parfaitement dans un sac à main, prêts à être dégainés en cas de besoin. Utilisable quasiment à l’infini, le tote bag vous accompagne partout pendant des années. Mais alors que faire de ce petit sac lorsque l’on ne l’utilise plus ? Certainement pas le jeter à la poubelle en tous cas ! Voici quelques astuces pour recycler un sac en coton facilement.

 

Des DIY simples à réaliser si le design du sac vous plait

 

Parfois achetés, parfois offerts, les tote bags sont disponibles dans de très nombreux designs différents qui peuvent être plus attrayants que d’autres en fonction de vos goûts. Si le design présent sur le sac vous plaît, vous pouvez vous en servir pour transformer le sac en un super objet de décoration comme un coussin par exemple. Sur l’article ici, vous avez plusieurs idées de recyclage de tote bag à faire en do it yourself.

 

Les coussins, c’est un petit peu comme les plaids, on en a jamais assez ! A mettre sur le canapé pour plus de confort ou comme simple décoration, un coussin personnalisé peut également être une bonne idée cadeau.

 

Pour fabriquer un coussin à l’aide de votre sac en toile, c’est très simple :

 

        Commencez par retirer les anses à l’aide d’un découd-vite, ou à défaut, en les découpant avec une paire de ciseaux.

        Coupez ensuite trois bandes de velcro (deux bandes de 10cm et une bande de 8cm).

        Après avoir retourné le sac de sorte à ce que le motif se situe à l’intérieur de celui-ci, collez le velcro femelle sur le recto du coussin au niveau de la bande supérieure, en plaçant la bande de 8cm au milieu des deux autres. 

        Une fois que le velcro est bien en place, retournez à nouveau le tote bag et répétez l’opération sur le verso du sac, en utilisant cette fois-ci du velcro mâle.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à garnir le sac et à installer votre nouvel élément déco où vous le souhaitez ! En parcourant le net, vous trouverez également des idées pour transformer votre tote bag en corbeille en tissu rigide ou en cache-pot notamment.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous en servir pour stocker d’autres sacs ou pour ranger plus facilement des câbles, des sous-vêtements, des jouets, etc. Pour finir, vous pouvez aussi revendre un sac en toile sur un site de seconde main afin de lui offrir une seconde vie !

 

Quelques astuces pour utiliser le tissu sans garder le visuel

 

Après plusieurs mois d’utilisation ou parce qu’il vous a été offert, il est possible que le design sur votre tote bag ne vous plaise pas ou plus. Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible d’utiliser le tissu pour ne pas avoir à le jeter sans pour autant conserver le design qui s’y trouve. Le tissu vierge ou le verso de votre sac peut en effet servir de toile tendue pour une peinture ou pour vous essayer à la broderie par exemple.

 

        Pour vous en servir en tant que toile à peindre, découpez toute une face du sac à l’aide d’une paire de ciseaux et tendez le tissu sur un plan de travail. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire en sorte qu’il reste tendu en le fixant sur une plaque de carton à l’aide de punaises ou de trombones.

 

         Si vous souhaitez transformer votre tote bag en support à broderie, il vous suffit là aussi de découper une face du sac puis de venir la tendre sur un tambour à broderie de sorte à ce que le tissu soit bien lisse. Voilà, il ne vous reste plus qu’à laisser libre court à votre créativité.

 

Que faire d’un tote bag trop abîmé ?

 

Votre tote bag est trop endommagé pour être réutilisé, ou vous n’avez simplement pas l’âme créative ? Rassurez-vous, il existe là encore des alternatives qui vous permettront de ne pas avoir à jeter votre ancien sac en toile à la poubelle. La première consiste tout simplement à en faire un torchon. En effet, le coton est un tissu absorbant idéal pour absorber l’humidité et nettoyer efficacement toutes les surfaces. Facile à laver, un tour en machine suffira pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

 

Sachez également que certaines entreprises et associations récupèrent tote bags pour les transformer en d’autres objets ou en faire, là aussi, des torchons. Une fois recyclés, un sac en coton peut aussi servir comme isolant pour les habitations.

 

Vous l’aurez compris, il existe mille et une solutions pour permettre à ce sac écologique de l’être jusqu’au bout sans finir à la poubelle. Il est désormais temps de faire du tri dans vos placards et de donner à vos sacs en coton la seconde vie qu’ils méritent !